Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Pélican - Café Concert - Bar à Bières - Lardy
  • : Bienvenue dans le blog du Pélican ! Vous trouverez ici toutes les infos les plus récentes concernant les évènements qui s'y déroulent: concerts, soirées à thèmes.... Bonne lecture et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires !
  • Contact

Pages

Liens

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 16:05

Après un excellent moment passé avec Vincent Bucher, le Pélican s'envole vers Rio de Janeiro pour vous offrir un concert mémorable, ce sera:

 

VENDREDI 30 AVRIL 2010 à 21H : CATIA WERNECK

  

catia

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, une petite biographie:

 

L'histoire de Catia Werneck est riche et colorée comme un roman latino-américain. Catia est née à Rio de Janeiro en 1962 dans une famille de musiciens. Son père, pianiste et guitariste, écoute exclusivement du jazz et de la Bossa Nova. Bizarrement, il interdit à Catia et son frère Carlos (NDA, Carlos Werneck, bassiste) de jouer d'un instrument. En revanche, elle chante dès l'âge de quatre ans, soutenue par son père qui lui donne parfois un cruzeiro contre une chanson. Elle gagne, avec son frère le premier prix du Festival National de Rio (UFRJ: Université Fédérale de Rio de Janeiro) à 16 ans et commence à chanter pour des jingles, des séances de studio... 
Parallèlement, elle obtient un diplôme de professeur d'histoire, condition sine qua non imposée par ses parents pour continuer la musique. Aussitôt diplômée, elle abandonne les études et rentre dans le "circuit brésilien", embauchée par un des plus gros producteurs de Rio. De 18 à 22 ans, elle chante dans toutes les boîtes de nuit, et notamment le "1.2.3", célèbre boîte brésilienne...
En 1985, on lui propose une tournée internationale avec 4 autres chanteuses pour une grande revue brésilienne. Elle part un mois à Broadway, avec "Black scandals", puis à Paris. La revue prend le nom "Brazil en fête" et devient tristement célèbre. Les producteurs du spectacle disparaissent sans payer les musiciens, le scandale fait la Une des journaux... Commence alors une période difficile pour Catia. Contrairement aux autres musiciens de la troupe, elle refuse de retourner au Brésil et veut prouver à ses parents qu'elle sera musicienne...
Paradoxalement, c'est pendant cette période de "galère" que Catia commence à chanter dans tous les clubs de la capitale. La "bande des brésiliens" investit ainsi le Baiser Salé, le Memphis Melody (où Catia "jamme" avec Sarah Vaughan) et trouve facilement du travail. C'est à cette époque qu'elle rencontre Marcello Ferreira, qui deviendra par la suite son ami, guitariste et auteur-compositeur attitré. 
A 23 ans, elle est engagée pour une tournée américaine de 3 mois ("Brazil Tropical" où elle rencontre George Benson, Rachel Ferrel). Ensuite suivent les Festivals, Nice (de 1990 à 1992 avec "Boto nuevos tempos"), Montreux... A cette période, c'est en tant qu'interprète seulement que Catia intervient. On la retrouve notamment avec Touré Kunda, Patrick Bruel, Didier Sustrac, Chico Buarque, Gilbert Bécaud, dans des musiques de films (Cosma) sous les noms de Catia, Catia Carvalho, Catia Constantin, Catia Werneck... Mais si elle a plusieurs noms, elle n'a qu'une réputation: c'est "LA" chanteuse brésilienne qui se partage entre le Brésil et Paris.
Depuis 2003, elle mène parallèlement une carrière au Japon où elle fait un carton. Sa nouvelle production lui laisse une grande liberté artistique, ce qui lui permet d'exprimer toute la richesse de son répertoire - que ce soient des reprises de grands tubes brésiliens, des surprenantes adaptations de classiques français et américains, ou bien des sublissimes compositions originales de Catia ou de ses fidèles complices sur scène. Avec trois disques placés en tête des classements nationaux, elle est l'artiste de la World Musique la mieux vendue au Japon.
Par la suite de cet énorme succès elle enchaîne des tournées au Japon et se produit notamment au forum à Tokyo avec João Gilberto. En 2005, elle donne un concert dans le fameux temple de la musique "Le Budokan", l'endroit où tous les plus grands noms de la musique se sont succédés, les Beatles y compris. Elle fait une tournée avec le célèbre artiste japonais de World Musique Miazawa au Japon et en France.
En 2007, elle réalise son vieux rêve, dont l'idée vient pour une fois de plus de son équipe de production japonaise. Pour les 50 ans de la Bossa Nova, deux légendes vivantes au Brésil, Carlos Lyra et Roberto Menescal, lancent un projet d'un nouveau disque en hommage à Antonio Carlos Jobim. Catia est invitée en tant que soliste du projet, dont l'enregistrement se déroule à Ipanema avec les musiciens de Lyra et Menescal au complet. Le disque triomphe en Australie, au Japon, en Taiwan et en Chine, de nouveau en tête des ventes.
C'est également à partir de l'année 2007 que Catia développe une carrière aux Etats-Unis et lance une série de tournées avec sa nouvelle formation américaine. La troupe se produit dans de nombreux clubs de New York, ainsi qu'à New Jersey, en Georgie et au Connecticut. Au fur et à mesure que le répertoire se rode dans cette nouvelle configuration, de nouvelles ambitions se dessinent. C'est pour les Etats-Unis que Catia mise ses projets les plus importants en 2009.

 

Plus d'infos sur son Site et son MySpace

 

Et en bonus, une vidéo !

 

 

Alors à vendredi !

Partager cet article
Repost0

commentaires